Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pernod Ricard: à la conquête de la première place mondiale
information fournie par Le Revenu 15/07/2018 à 11:37

Depuis l’acquisition en 2008 du groupe suédois Vin et Sprit et de sa marque de vodka Absolut, Pernod Ricard a considérablement réduit son taux d’endettement grâce à une gestion au cordeau et à un flux de trésorerie abondant. (© Pernod Ricard)

Depuis l’acquisition en 2008 du groupe suédois Vin et Sprit et de sa marque de vodka Absolut, Pernod Ricard a considérablement réduit son taux d’endettement grâce à une gestion au cordeau et à un flux de trésorerie abondant. (© Pernod Ricard)

Le numéro deux mondial des vins et spiritueux vient d’achever son exercice annuel 2017-2018, clos au 30 juin. Les observateurs anticipent une stabilité du chiffre d’affaires sur l’année, assortie d’un bénéfice net par action de 5,71 euros, en hausse de 2,3%. Pourtant, Pernod Ricard va mieux.

Le trou d’air de l’année 2014 n’est plus qu’un mauvais souvenir. Cette année-là, le principal moteur de croissance et de profits du groupe s’était éteint sous l’effet des mesures réglementaires prises par les autorités de Pékin. En quelques mois, le marché chinois des alcools haut de gamme, en pleine croissance, s’était brutalement asséché.

Pierre Coppéré, alors PDG de Pernod Ricard Asie, avait parlé d’un «ralentisseur sur la route». Il avait vu juste. Son successeur, Philippe Guettat, a récemment confirmé lors d’une conférence avec les investisseurs le retour d’une forte dynamique en Asie. À fin avril 2018, les ventes de Pernod Ricard ont progressé de 19% en Chine, contre 2% à la même période l’an passé. En Inde, le rythme de croissance est lui aussi soutenu, atteignant 14% contre 1% à fin avril 2017.

Mais Pernod Ricard ne doit pas uniquement cette bonne performance à la seule évolution de son environnement.

En juin 2015, le jeune et talentueux PDG Alexandre Ricard fait évoluer le modèle économique de l’entreprise sous le regard attentif et

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

96,580 EUR Euronext Paris +1,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.